Vous venez de signer un compromis de vente et par conséquent le train de l’acquisition immobilière est lancé. Et vous vous demandez sûrement ce qui vous attend ? Grâce à notre guide de la transaction immobilière acquéreur, nous vous expliquons en 6 étapes, le parcours vers l’accession à la propriété.
1- Faire appel à un courtier.
Votre courtier se chargera du montage et de l’analyse de votre dossier en rassemblant tous les documents nécessaires. Une fois votre dossier envoyé à ses partenaires bancaires, votre courtier vous fera un retour des propositions commerciales obtenues suite aux différentes négociations.
2- Choisir une proposition.
Avec votre courtier, vous n’avez plus qu’à choisir la proposition la plus intéressante et adaptée à votre profil. Par la suite, il faudra vous rendre dans l’établissement bancaire choisi pour y ouvrir un compte (si vous n’êtes pas déjà client). Ainsi, votre conseiller bancaire se chargera de saisir la demande de prêt que vous n’aurez plus qu’à signer.
3- Envoi et délai de votre contrat.
Quand toutes les garanties sont levées ainsi que la demande de financement validée, vos offres de prêt peuvent enfin être éditées, c’est le contrat qui lie l’emprunteur à l’établissement prêteur. À partir de la date de réception dudit contrat, un délai incompressible de 10 jours entre en jeu où vous ne pouvez pas encore signer les offres (la loi Scrivener n° 79-596, intégrée au Code de la Consommation, appelée aussi « loi de rétractation », sécurise depuis le 13 juillet 1979 chaque consommateur ayant recours à un prêt immobilier). C’est seulement après ce délai que vous pourrez accepter, signer et renvoyer le contrat.
4- Retour des offres.
Il faudra procéder à un « retour des offres » en transmettant votre contrat de prêt à votre banque en respectant impérativement le délai ci-dessus mentionné. Dès réception l’établissement prêteur vérifie la bonne bonne conformité des documents.
5- Le notaire.
Vous y êtes presque, c’est maintenant au tour du notaire de finaliser votre projet. Ce dernier vous communiquera un décompte acquéreur contenant tous les montants en lien avec le projet. Après validation du décompte, le notaire effectuera un appel des fonds auprès de votre établissement bancaire pour rendre la somme disponible.
6- L’ultime étape, le Grand Jour !
Votre notaire vous appellera pour établir une date de convocation. C’est dans son étude que se déroulera la régularisation de l’acte que vous signerez avec les vendeurs. Enfin, on vous remettra les clefs de votre bien. À cet instant, vous deviendrez officiellement propriétaire.
Votre courtier est à vos côtés tout au long de ces démarches. Il saura répondre à vos questions et optimiser votre projet en prenant en compte les caractères spécifiques des situations de chacun.
Un projet ? Vous pouvez nous contacter au 03 20 55 20 20 ou prendre rendez-vous en ligne (nouveau sur notre site). À bientôt chez Coach Finance.
No comment